Choisir une caisse enregistreuse tactile ou à touches ? Réponses ici

La caisse enregistreuse est l’outil central des commerçants, le centre des opérations.

Son potentiel et ses fonctions dépendent de sa génération.

La caisse tactile, ni plus ni moins qu’un ordinateur de caisse, ressemble aux outils numériques que nous sommes habitués à utiliser : un écran, sans touche ni clavier.

Avec elle, la caisse enregistreuse s'étend au back office et à la gestion intégrale : ventes, recettes, gestion des stocks et des fournisseurs, analyse des statistiques, comptabilité, marketing, base de données… ​

caisse enregistreuse tactile

  • le terminal point de vente (TPV)

Le terminal point de vente est la solution la plus complète avec caisse tactile et tous les périphériques et accessoires nécessaires comme un lecteur de carte bancaire, une imprimante thermique…

  • le logiciel caisse enregistreuse pour PC ou tablette

Un logiciel à télécharger pour transformer un PC ou une tablette en caisse enregistreuse.

Périphériques et accessoires pourront être associés progressivement, à mesure que votre activité se développe.

  • la caisse tactile, avec son logiciel de caisse métier
caisse tactile restaurant
  • la caisse à touches
caisse touches

Dotée d'un clavier alphanumérique et de touches préprogrammées, la caisse à touches (informatisée et connectée ou simplement analogique, bien que ces dernières auraient tendance à disparaître de manière assez nette, sauf dans les micros commerces).

Présentation de la caisse enregistreuse tactile

À l’heure de la mobilité, les caisses tactiles, en particulier celles qui ne sont pas fixes sur le comptoir, ont le vent en poupe.

Elles prennent généralement le format d’une tablette et sont connectées au Cloud et/ou à la caisse centrale.

On la retrouve surtout dans les boutiques de mode, d’accessoires de design, d’électronique, ou tout simplement les boutiques qui se veulent « connectées ».

On les retrouve également beaucoup dans les bars et restaurants.

La caisse enregistreuse tactile est une caisse ergonomique et moderne, sans clavier alphanumérique (ou accessoire) qui est un compromis entre la tablette à écran tactile et l’ordinateur de caisse.

Niveau accessoire, pas de grandes différences avec la caisse à touches classique : écran client, imprimante, tiroir-caisse, scanner de codes-barres, etc.

Au lieu de taper les touches de la caisse, c’est l’écran tactile, et ses divers onglets de menus, qui servent de moyen de saisie.

La plupart des écrans tactiles de caisse utilisés vont de 10 à 70 pouces.

caisse enregistreuse tactile (4)

La caisse enregistreuse nouvelle génération est hyper polyvalente avec énormément plus de fonctionnalités, car elle n’est précisément pas limitée par un nombre de touches ! Les onglets sont multipliables à l’envi.

Elles permettent donc d’utiliser sa caisse comme outil d’encaissement, gestion des stocks, opérations promotionnelles et marketing, statistiques, base de données, outil de pointage RH, etc. Tout ce qu’un ordinateur peut faire !

L’objectif de cette caisse ultra performante est bien de libérer plus de temps pour le personnel : moins de temps passé en comptage, en édition de journaux, en comptabilité et en gestion back-office, pour plus de disponibilités en front office pour servir la clientèle !

caisse enregistreuse tactile (15)

Avantages de la caisse tactile

Les avantages de la caisse enregistreuse tactile sont très nombreux, et correspondent aux attentes des utilisateurs et de leurs besoins pour les opérations quotidiennes et mensuelles dans un commerce :

  • Intuitive
    Si vous savez utiliser une tablette, vous saurez utiliser une caisse tactile. Bien intégré dans nos gestes quotidiens, l’écran tactile est intuitif et les interfaces graphiques sont personnalisables en plus d’être agréables. Pour le reste, cela dépendra en grande partie du logiciel de caisse que vous utiliserez.
  • Productive
    Gagner du temps c’est gagner de l’argent ! En automatisant tout ce qui peut l’être, vous gagnerez en productivité et augmenterez votre chiffre d’affaires.
  • Personnalisable
    Une caisse enregistreuse tactile peut se personnaliser graphiquement bien sûr, mais aussi et surtout au niveau des fonctionnalités et de l’utilisation.
    Avant de faire installer votre nouvelle caisse, faites un brainstorming pour déterminer les options qui vous intéressent et celle dont vous n’aurez pas l’usage.
  • Agile
    Le fait de pouvoir reparamétrer et adapter presque à l’infini votre ordinateur de caisse permet de lui donner plus de flexibilité et en fait un outil évolutif, qui s’adaptera à vos besoins à mesure qu’ils changent.
    Par ailleurs les caisses nouvelle génération ont l’avantage indiscutable de s’adapter aux nouvelles technologies (dématérialisation, sans contact, QR Code…) 
caisse ecran tactile

Caisse métier


Spécialisée par métier : même s’il existe des caisses et logiciels de caisse tous secteurs, certains éditeurs et fabricants ont eu la bonne idée d’adapter leur produit avec une gamme de caisses par métiers. C’est ainsi que vous trouverez une caisse tactile restaurant, pharmacie, mode, boulangerie…

caisse tactile restaurant

Par exemple, dans les éditions pour les restaurateurs, vous trouverez des fonctionnalités du type : 

  • prise de commande
  • bons de cuisine
  • temps d’attente
  • périodes de pointe
  • gestion des tables
  • réservations
  • plan de salle
  • plats disponibles…

Pour les salons de coiffure :


  • rendez-vous
  • forfaits
  • cartes de fidélité
  • fiches clients avec profils détaillés
  • planning du salon
  • statistiques par employés
  • gestion des stocks de produits

Prix caisse tactile

Si vous souhaitez vous équiper d’une caisse enregistreuse tactile pas cher, il est tout à fait possible d’acheter une caisse d’occasion et de la reprogrammer intégralement avec un logiciel à jour.

Vous pouvez également tout simplement utiliser une tablette, sur laquelle vous téléchargerez une application ou logiciel de caisse enregistreuse !

Présentation de la caisse enregistreuse à touches

La caisse à touches, classique, comporte un clavier numérique, ou alphanumérique.

Le nombre de touches est très variable, d’un clavier à l’autre. Certaines caisses ultra basiques n’ont que quelques touches de fonctions et un pavé numérique uniquement (en gros, ce sont des calculatrices avec tiroir-caisse), alors que d’autres ont plus de 100 touches, en grande partie programmables et personnalisables.

La caisse enregistreuse à clavier permet une gestion simplifiée des opérations de vente, et représente une économie à l’achat pour les commerçants qui souhaitent une solution abordable.

Clavier d'une caisse enregistreuse à touches

Les caisses à touches varient d’un modèle à l’autre, mais les touches de base de chaque clavier de caisse enregistreuse sont :

clavier caisse enregistreuse

12 à 72 touches articles
Pad alphabétique
Pad numérique
Touche FEED (avance ticket)
Touche HELP (aide à la programmation)
Touche PAPER (chargement papier)
Touche SAVING (impression ou non du ticket)
Touche POST
Touche RECEIPT (édition ticket après finalisation)
Touche NS (ouverture de tiroir avant la vente)
Touche CLK# (pour saisir le code employé)
Touche C (correction avant enregistrement des montants affichés à l’écran)
Touche ERR.CORR (annulation de la dernière opération)
Touche (remise en montant)
Touche % (remise en % sur article ou sur sous-total)


Touche X (multiplication)

Touche DATE/TIME (programmation de la date et de l’heure)
Touche PLU (saisie d’article par code avec prix programmé)
Touche RA (fond de caisse ou entrée d’argent en espèces)
Touche RCT (changement de modes de paiement)
Touche RS (montant à rembourser)
Touche PO (sortie de caisse ou sortie d’argent en espèces)
Touche CHK (mode de paiement par chèque)
Touche CB (mode de paiement par carte)
Touche CA/AMT/TEND (mode de paiement en espèces)
Touche DÉPT/SHIFT (changement de niveau de département)
Touches DÉPT 1 à 24 (choix des départements programmés avec TVA à sélectionner lors d’une vente)


Attention : sur une caisse enregistreuse, on n’utilise jamais le point décimal pour saisir une valeur, mais on tape la touche 00 pour indiquer les prix ronds sans centime.

Hygiène et caisse enregistreuse


En fonction de votre environnement de travail, le choix entre une caisse à touches ou une caisse à écran tactile peut aussi être une question d’hygiène et d’entretien.


Par exemple si les personnes en caisse manipulent des produits alimentaires, ou gras (en boulangerie, crèmerie ou charcuterie par exemple), les touches de la caisse enregistreuse peuvent rapidement se salir et des déchets ou miettes se loger sous ou entre les touches.


En quel cas, si la caisse n’est pas entretenue tous les jours, cela peut créer des dysfonctionnements et pannes dans la machine.


Dans ce cas, une caisse à écran tactile peut être une bonne solution, pour éviter ce genre de problème.

protege clavier caisse
protege ecran caisse

À noter qu’il existe des films de protection spécialement adaptés, pour protéger votre caisse enregistreuse. Ils sont en silicones, adhésifs ou amovibles pour protéger les touches, ou statiques et tactile pour protéger l'écran de votre caisse tactile.