Logiciel de caisse Caviste | Choix & Prix (2022)

Dans l’exercice de leur activité, les cavistes doivent effectuer de nombreuses tâches et relever plusieurs défis. Ainsi, entre choisir vos bouteilles, organiser votre inventaire ou encaisser du vin au verre, disposer d’un bon logiciel de caisse devient un paramètre incontournable pour gérer votre commerce. Voici un guide pour répondre à l’essentiel de vos interrogations au moment d’acquérir le système informatique de votre équipement d’encaissement.

Comment choisir le bon logiciel de caisse pour caviste ?

Le choix d’une solution de caisse enregistreuse demande l’analyse de plusieurs facteurs.

Logiciel de caisse Caviste

La certification

Loin d’être un simple critère de sélection, la certification est une obligation. Un caviste est tenu d’utiliser une caisse enregistreuse certifiée.

Ainsi, vous avez l’assurance que votre matériel est conforme aux normes d’inaltérabilité, de conservation, d’archivage et de sécurisation imposées par la loi depuis 2018. Cette nouvelle loi de finances a été adoptée dans le but de lutter contre la fraude à la TVA. L’utilisation d’un équipement non certifié vous expose à une amende de 7 500 euros par caisse.

Le secteur d’activité

Les attentes en ce qui concerne le dispositif d’encaissement évoluent d’un domaine d’activité à un autre. Les demandes d’un fleuriste seront clairement distinctes de celles d’un caviste. De ce fait, avant de commencer vos recherches pour une caisse enregistreuse, il est judicieux de définir au préalable vos exigences.

Ainsi, vous pourrez déterminer les options dont vous aurez besoin pour mieux gérer votre point de vente. 

Toutefois, gardez à l’esprit qu’une solution performante doit favoriser le gain de temps et une meilleure productivité.

Les fonctionnalités

La commercialisation du vin est une activité particulière qui demande assez de connaissances sur les vins et les spiritueux. Outre cette qualité, le caviste doit également pouvoir sélectionner comme il se doit les crus en fonction de sa clientèle. C’est la raison pour laquelle son système d’encaissement doit disposer de nombreuses fonctionnalités comme :

  • un catalogue produit personnalisable ;
  • la gestion des inventaires ;
  • et la vente aux professionnels et aux particuliers.

La caisse enregistreuse doit aussi faciliter les transactions, les échanges ou les retours en boutique. D’ailleurs, si vous avez un site de vente en ligne ou une chaine de plusieurs magasins, vous pouvez accéder à d’autres options. On pense notamment à la possibilité de se connecter avec plusieurs appareils ou des stratégies de fidélisation pour vos clients.

Le prix

Bien que le coût d’un produit soit un paramètre de choix décisif, dans le cas des logiciels de caisse, il est recommandé de ne pas vous attarder sur ce point en priorité. Dans le cas contraire, il existe de fortes chances que vous achetiez un équipement qui ne répond pas à vos attentes. Pour être sûr de faire un choix optimal, vous devez d’abord analyser les caractéristiques de la solution afin de vous assurer qu’elles concordent effectivement avec vos besoins.

Par la suite viendra l’évaluation du prix total du programme. N’oubliez pas de prendre en compte les coûts supplémentaires tels que les frais de maintenance, de formation ou de mises à jour. Le prix interviendra alors comme un paramètre pour choisir entre deux enseignes qui proposent des offres équivalentes.

Faut-il une caisse enregistreuse en tant que caviste ?

Le système de caisse est un équipement indispensable pour les commerçants en général et pour les cavistes en particulier. Il facilite l’encaissement et permet au point de vente d’être plus productif. Toutefois, les atouts de ce dispositif ne s’arrêtent pas là. Il favorise aussi :

  • l’amélioration de la gestion client ;
  • la mise en place de programme de fidélité ;
  • une meilleure gestion des stocks et des achats ;
  • la simplification des échanges avec les fournisseurs.


Le logiciel de caisse aide également à réduire le risque d’erreur qui peut survenir avec la tenue d’un journal de compte. De plus, le commerçant peut gérer sa comptabilité plus facilement. Si vous possédez plusieurs points de vente, avec la solution adaptée, vous pourrez diriger tous vos magasins à distance depuis une seule interface. Vous aurez même la possibilité de consulter des chiffres clés sur votre boutique et votre clientèle. Cette fonctionnalité vous permettra d’optimiser votre mode de fonctionnement et offrir des programmes de fidélité.

Quelles sont les différentes solutions de caisse pour caviste ?

Aujourd’hui, de nombreux fournisseurs proposent des technologies spécialement destinées aux commerces de proximité. Découvrez ci-après une sélection des meilleurs systèmes informatiques de caisse dédiée aux caves à vin.

Cavilog

Le logiciel Cavilog s’adresse spécifiquement aux cavistes et aux bars à vin. Il est compatible avec l’écosystème Android et peut être utilisé sur tablette et PC. La solution permet notamment :

  • de gérer les ventes au verre et les ouvertures de bouteilles ;
  • d’organiser l’inventaire en temps réel ;
  • de classer vos clients en fonction de nombreux paramètres (sexe, âge ou panier moyen) ;
  • d’envoyer des e-mails ou des SMS personnalisés.

Avec cette application, votre clientèle peut voir vos nouveaux articles, son historique d’achat ou encore les prochaines dégustations. De plus, grâce au filtre intégré à l’interface, ils pourront chercher les vins par catégories (terroir, couleur ou alliance avec un plat).

Cavilog ainsi que son application mobile sont disponibles à partir de 599 euros hors taxe. Toutefois, les informations sur le site du prestataire ne permettent pas de définir s’il s’agit d’un abonnement annuel ou non. Alors, si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à contacter le service client.

Wino

Sur la liste des systèmes d’informatique de caisse, Wino détient une place de choix. Cette solution permet d’accéder à des informations sur la consommation de votre clientèle. Ces statistiques sont présentées à travers des graphiques et des tableaux élégants et surtout intuitifs. Elle peut même vous aider à organiser votre stock en fonction de paramètres que vous aurez choisi vous-même.

Cependant, le logiciel ne fonctionne que sur les appareils dotés d’un écosystème iOS (iPad ou iPhone). Le prix de la solution n’est disponible qu’à la demande. Il faudra donc demander devis ou vous rapprocher du support clientèle pour en savoir plus.

Hangers.io

Hangers PRO est une solution professionnelle qui s’adresse aux professionnels pour les commerçants de proximité. Selon votre domaine d’activité, vous pouvez paramétrer le programme pour une meilleure performance. En outre, l’application peut fonctionner sans connexion internet, ce qui est intéressant en cas de dysfonctionnement de votre Wi-Fi. Le logiciel offre une large variété de fonctionnalités qui comprennent :

  • l’export comptable ;
  • l’impression de tickets de caisse et de bons de livraison ;
  • la possibilité d’accepter plusieurs moyens de paiement ;
  • la gestion des offres promotionnelles ;
  • le catalogue centralisé ou décentralisé pour les franchises ou les chaines de magasins.

Hangers PRO est un programme facile à utiliser, mais si vous souhaitez avoir plus d’information sur la prise en main, une documentation est disponible sur le site de la marque. En outre, pour vous permettre de tester la solution, l’enseigne propose une offre d’essai gratuit de 15 jours.

Combien coûte un logiciel de caisse pour un caviste ?

Le tarif d’un système informatique de caisse dépend essentiellement du prestataire et des fonctionnalités offertes. De plus, si certains fournisseurs sont transparents sur leurs prix, d’autres en revanche les communiquent que sous demande de devis. Toutefois, le logiciel Wino est accessible à partir d’un abonnement mensuel de 89 euros. À l’opposé, Hangers.ios propose sa formule de base dès 79 euros par mois.

Afin de profiter d’une solution de caisse à un meilleur rapport qualité-prix, il est recommandé de faire jouer la concurrence. Pour cela, vous devez demander un devis auprès de plusieurs entreprises. N’oubliez pas de vous assurer que l’offre correspond réellement à votre demande.