Imprimante de caisse : avantages, inconvénients, prix. (2020)

« Et surtout, gardez bien votre ticket ».

On connaît tous cette précieuse mise en garde. Valable autant pour le client qui doit conserver son reçu en cas d’échange, que pour le commerçant qui doit le garder pour sa comptabilité !

De nos jours, une imprimante caisse est indispensable et la dématérialisation a ses limites ! Reçus, factures, bons d’échange, bons cadeaux, carte de fidélité, etc.

On est heureusement très loin aujourd’hui du rouleau de caisse qui se coinçait systématiquement et qui s'imprimait avec un bruit de machine enrayée !

Des imprimantes de caisse ultra compactes et connectées vont vous faciliter la tâche !

imprimante caisse

Imprimante ticket de caisse : le ticket obligatoire ?

En France le fisc est implacable : l’édition d’un ticket de caisse est obligatoire pour toute transaction supérieure à 25 € (TVA comprise), selon l’arrêté n° 83-50/A du 03/10/1983.

Le commerçant doit garder le double de tous ses tickets émis.

Un logiciel de caisse certifié et une imprimante de caisse sont nécessaires à l’édition de ce fameux ticket de caisse.

Certes, les plus artisanaux ont encore l’option d’émettre un reçu rempli manuellement dans un carnet à souche avec papier carbone… mais quel fastidieux exercice, et pour le client, et pour le commerçant ! Et ne parlons pas des embouteillages en caisse à l’heure d’affluence…

La DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) impose une série de mentions et formats obligatoires :

  • le double du ticket de caisse du commerçant doit être conservé 2 ans
  • il doit identifier clairement chaque produit ou article avec le prix correspondant
  • le montant total TTC et HT
  • la date
  • le cachet commercial complet (nom + adresse + numéro de SIRET)
  • les tickets Z totalisant la caisse de fin de journée doivent correspondre à votre journal de caisse

Des tickets de caisse, mais pas que


Les imprimantes de caisse de nos jours servent aussi à imprimer :

les factures
les reçus de carte bancaire
les bons de commande
les chèques cadeaux
les garanties
les bons d’échange
les cartes de fidélité
les bons de retrait
les étiquettes
les chèques
etc.

imprimantes caisse

Choisir votre imprimante de caisse

Selon votre type d’activité (commerce, autoentrepreneur, restauration…), vous aurez une utilisation et des besoins différents en matière d’imprimante de caisse. De l’impression occasionnelle aux tickets de caisse récurrents.

Plus votre imprimante est sophistiquée, plus vous pourrez personnaliser vos tickets de caisse, que ce soit avec votre logo en couleur, ou pour imprimer les points fidélités ou des bons de réduction au bas de vos tickets clients par exemple.

Selon les produits que vous vendez également, vous aurez besoin de plus ou moins de place et de lignes d’écriture pour les détails des articles, ou les garanties si vos tickets de caisse font office.

Il existe 3 types d’imprimantes de caisse :

  • imprimantes de caisse thermiques
  • imprimantes de caisse à jet d'encre
  • imprimantes de caisse laser 
imprimante point de vente thermique
  • imprimantes de caisse thermiques

Ce sont les plus courantes, robustes… mais rapidement dépassées.

Elles n’utilisent pas de cartouche d’encre, mais une impression par la chaleur (qui écrit en lettres ocre) sur papier thermosensible. Avec le temps, ce genre de tickets perd en lisibilité. Ce sont les imprimantes à rouleaux. 

Ce sont souvent les commerces qui doivent imprimer des kilomètres de tickets chaque jour (par exemple les grandes surfaces avec imprimante ticket de caisse métro) qui ont recours aux imprimantes thermiques.

Ce sont des résistances qui impriment les tickets, rapidement et à moindre coût, sur un papier très léger.

Ce type d’imprimante coûte évidemment plus cher à l’achat, mais à long terme, surtout si vous imprimez beaucoup, vous ferez une économie conséquente en consommables !

Inconvénient toutefois : les tickets de caisse imprimés sur une imprimante thermique ne se conservent pas longtemps, car l’impression jaunit et finit par disparaître.

Les imprimantes thermiques ne sont par ailleurs pas plus bruyantes que les autres imprimantes et ne vous casseront pas les oreilles.

Notez qu’on trouve également des imprimantes thermiques couleurs, mais le type de papier requis est en revanche assez cher.

On en trouve aujourd’hui surtout dans la grande distribution, mais elles sont de plus en plus remplacées par les imprimantes laser et jets d’encre.

Les rouleaux de papier pour imprimantes de caisse

La plupart des imprimantes de caisse sont équipées d’adapteurs et permettent d’utiliser des rouleaux papier de plusieurs largeurs. Généralement les rouleaux les plus utilisés vont de 58 mm à 80 mm de large, mais les formats A5, voire A4, sont également utilisés par les commerçants qui ont besoin d’imprimer des justificatifs très détaillés.

Si vous utilisez une imprimante thermique, il vous faudra impérativement utiliser un type de papier adapté, c’est-à-dire thermosensible !

Pour le reste vous aurez le choix entre plusieurs épaisseurs et qualités de papier. Tout dépend des produits que vous vendez.


Par exemple s’il s’agit de snacking ou pain, il est rare de voir les clients revenir pour un remboursement.


Alors que si vous vendez de l’électronique ou des vêtements, cette situation est au contraire assez courante. De même, si vos tickets e caisse font office de garantie, sur 2, 3 ans ou plus, il faudra que ceux-ci restent lisibles correctement pendant toute la durée de la garantie.

  • imprimantes de caisse à jet d'encre

Multifonctions, elles sont très paramétrables et permettent d’imprimer tickets, chèques, factures, étiquettes, bons cadeaux, etc. Elles impriment au besoin en couleurs, mais le prix des consommables (cartouches) peut rapidement grimper !

Il est possible à l’aide d’un logiciel de comptabilité pour auto entrepreneur d’utiliser une imprimante de bureau classique comme imprimante ticket de caisse Windows 10.

Votre ticket sortira ainsi sur un format A5 ou A4.

Attention, ceci vaut pour les imprimantes professionnelles comme pour les imprimantes pour particuliers, le « prix » de votre imprimante ne reflétera jamais vraiment le budget d’impression pour votre entreprise !

Les consommables, notamment les cartouches d’encre, sont un poste de dépenses toujours plus important que l’imprimante en elle-même !

Pensez à cela avant de définir votre budget ! Calculez vos coûts sur le long terme : mieux vaut parfois payer la machine un peu plus cher pour des consommables meilleur marché !

​Imprimantes à jet d’encre : recyclage des cartouches

Depuis le 1er juin 2012 et la législation relative aux déchets, les cartouches d’encre doivent être recyclées pour préserver l’environnement.

Le recyclage des déchets est prioritaire par rapport à leur mise au rebut. Fort heureusement, les fournisseurs de cartouches ont intégré cette urgence et prévu des systèmes de retour gratuit pour le recyclage de leurs cartouches. Il vous suffit de les déposer dans des enveloppes ou boîtes prévues à cet effet et de les retourner au fabricant, qui soit les recyclera, soit les remplira de nouveau pour les remettre en circulation.

Généralement un bordereau de retour se trouve souvent dans l’emballage des cartouches d’origine.

Toutefois, ne soyez pas dupes : cette politique « verte » a un prix et vous payez ce service au fabricant en bout de ligne lorsque vous achetez de nouvelles cartouches.

  • imprimantes de caisse laser

Leur débit est plus important et c’est ce qui les rend plus populaires auprès des commerces.

Ultra rapides et silencieuses elles sont aussi très compactes. Leur prix est généralement un peu plus élevé.

Vers la dématérialisation du ticket de caisse

Il y a deux grandes catégories de clients : ceux qui gardent précieusement leurs tickets de caisse, et ceux qui les chiffonnent et les jettent immédiatement à la poubelle .

Le ticket de caisse papier est rarement utile pour les achats d’épicerie par exemple (encore que), mais si vous devez échanger un vêtement que vous n’avez pas essayé par exemple, il sera obligatoire de le présenter, et donc, de le conserver.

Même chose pour certains tickets qui font office de garantie sur un produit électronique ou électroménager. Sans parler des justificatifs de frais.

Mais avec la vague de
dématérialisation qui s’empare de tous les aspects administratifs et commerciaux, on commence de plus en plus sérieusement à dématérialiser le ticket papier.

Les clients ont donc le choix entre le ticket papier, le ticket par email ou sur leur carte de fidélité.

Pas de papier inutilement gâché. Moins de dépenses en consommables. Avantage écologique

imprimantes caisse

N’oubliez pas les accessoires

Pour installer votre imprimante de caisse, il vous faudra:

  • Câble d’alimentation
  • Câble de connexion USB pour relier votre imprimante à votre caisse enregistreuse tactile (il est également possible d’utiliser une imprimante ticket de caisse Bluetooth)
  • Du papier
  • Des cartouches d’encre ou têtes d’impression thermiques
  • Un adaptateur de taille de papier
  • Un tiroir de tickets, reçus, etc.
  • Une pique pour tickets et notes
imprimante ticket caisse