Logiciel de caisse pour Fleuriste | Choix & Prix (2022)

Ces dernières années, la caisse enregistreuse a su se faire une place de choix dans l’écosystème de travail des fleuristes. L’équipement adapté permet de mieux gérer les tâches quotidiennes et de mieux développer son activité. Mais avec la légion de solutions proposées sur le marché, il est légitime de se demander comment trouver un logiciel en accord avec ses besoins. Découvrez ici un petit guide pour vous accompagner dans le choix du système informatique de votre caisse.

Quels sont les critères de sélection d’un logiciel de caisse pour fleuriste ?

En tant que fleuriste, vous devez évaluer certains facteurs pour choisir le dispositif de fonctionnement de votre terminal d’encaissement.

Logiciel de caisse pour Fleuriste

La facilité d’utilisation

La performance d’un logiciel de caisse réside avant tout dans sa facilité de prise en main. Ainsi, il importe de vous tourner vers une solution simple à maîtriser et intuitive pour vous et vos salariés. Quelques heures devraient suffire pour que même une personne peu douée en informatique puisse s’en servir. Un outil avec une interface complexe vous demandera du temps et même des fonds pour former vos employés à l’utilisation. Faites donc attention.

La certification

En tant que commerçant soumis à la TVA, vous êtes dans l’obligation de vous servir d’une caisse enregistreuse. Le logiciel de fonctionnement de cette dernière doit être conforme à la règlementation en vigueur depuis le début de l’année 2018. La certification est la garantie que la technologie respecte les normes d’archivage de données, de sécurité, de conservation et d’inaltérabilité. Cette condition a été mise en place dans le but de lutter contre la fraude à la TVA.

De ce fait, il apparaît primordial de vérifier que la technologie que vous allez acquérir possède réellement une certification. Le non-respect de cette règle peut entrainer une amende allant jusqu’à 7 500 euros.

Le prix

Le prix est l’un des paramètres décisifs lors de l’achat d’un équipement. Toutefois, il est recommandé de ne pas considérer cette variable en première position. Autrement, vous risquez de vous retrouver avec dispositif qui ne répond pas à vos exigences. La meilleure démarche consiste à évaluer d’abord les fonctionnalités du logiciel.

Ensuite, vous analyserez le coût total de la technologie en prenant le soin d’inclure tous les frais supplémentaires possibles (maintenance, mises à jour, formation). Le prix sera un facteur pour départager deux marques qui offrent des options équivalentes.

Le secteur d’activité

Les besoins en matière de système d’encaissement diffèrent d’un secteur d’activité à un autre. Il est évident que les attentes d’un restaurateur ne seront pas les mêmes que celles d’un fleuriste. Avant de vous lancer à la recherche d’un système informatique pour votre caisse, vous devez définir les fonctionnalités dont vous avez besoin (lecture de code-barres, programme de fidélité, gestion de livraison). Un logiciel performant doit vous aider à être plus rapide lors de l’accomplissement de vos tâches et à optimiser votre productivité.

Les fonctionnalités

Afin de tirer le meilleur parti d’un logiciel de caisse, il faut vous assurer que les options offertes sont en accord avec vos besoins. En tant que fleuriste, vous devez disposer au moins des fonctions ci-après :

  • statistiques de suivi des ventes ;
  • historiques du flux de marchandises ;
  • facilité et rapidité de prise en main ;
  • organisation des références (emballages, fleurs, accessoires) ;
  • compatibilité avec plusieurs moyens de paiement.

Si vous le souhaitez, vous pouvez opter pour des fonctionnalités complémentaires comme la gestion des programmes de fidélisation, le click & collect ou la synchronisation avec des sites d’e-commerce. Cette dernière fonction s’avère particulièrement intéressante, puisqu’elle permet de proposer vos produits sur une plateforme de vente en ligne. 

De plus, les paiements seront directement transférés sur votre interface pour faciliter la tenue des comptes.

La caisse enregistreuse est-elle obligatoire pour les fleuristes ?

Les fleuristes ne sont pas dans l’obligation d’utiliser une caisse enregistreuse, mais vous devez réaliser un journal de caisse en accord avec la loi. Cependant, quand votre structure est soumise à la TVA, un système d’encaissement avec un logiciel certifié devient une obligation. Cette règle s’applique même lorsque vous décidez de votre propre chef de vous servir d’un tel équipement.

Quel est le prix d’un logiciel de caisse pour fleuristes ?

Le coût d’un système informatique de caisse informatique est variable et évolue en fonction de l’éditeur et des options proposées. Chez certains prestataires comme Evoluflor, le prix de l’abonnement commence à partir de 30 euros par mois. En revanche, pour la solution SumUp, le forfait de base est de 79 euros. Pour être sûr d’avoir le meilleur rapport qualité-prix, n’hésitez pas à demander un devis auprès de plusieurs fournisseurs. Ainsi, vous pourrez trouver un logiciel avec toutes les fonctionnalités utiles pour le développement de votre activité à un prix concurrentiel.

Quelles sont les différentes solutions de caisse pour les fleuristes ?

Il existe une multitude de dispositifs informatiques pour les caisses enregistreuses. Les caractéristiques spécifiques des programmes évoluent d’un éditeur à un autre.

Fleuracompta

Fleuracompta est un logiciel de caisse spécialisée qui s’adresse exclusivement aux fleuristes professionnels et aux décorateurs floraux. Il a été développé par Informatique Progest. Le programme certifié NF-525 a été conçu pour simplifier la gestion des points de vente.

En outre, il est possible de moduler le système en fonction de ses besoins pour le rendre plus ergonomique. De ce fait, vous pourrez économiser du temps et mieux gérer votre commerce. Fleuracompta est disponible sur ordinateur, tablette et téléphone afin de vous permettre de mieux profiter de ses multiples fonctionnalités. En effet, avec la solution, vous pouvez :

  • gérer votre clientèle (envoi de factures par e-mail, rappel des clients débiteurs) ;
  • réaliser la facturation (vente au comptoir ou ticket de caisse, bons de livraison) ;
  • gérer les marchandises (organisation de l’inventaire, enregistrement des articles avec codes, prix et TVA) ;
  • éditer vos journaux (journalier, hebdomadaire ou mensuel).

En outre, le coût de l’abonnement comprend l’installation, le paramétrage et une formation pour vous aider à maîtriser l’utilisation de la solution. Lorsque vous souscrivez à un forfait annuel, un service d’assistance téléphonique est à votre disposition 5 jours sur 7 et les mises à jour sont gratuites.

Choops by Evoluflor

Soucieuse du travail que demande la gestion d’un commerce floral, l’ancienne fleuriste Béatrice accompagnée d’autres professionnels dans le domaine a développé la solution Choops par Evoluflor. Elle favorise un encaissement simple et ergonomique tout en respectant les normes en vigueur. Avec cet outil, vous pouvez réaliser aussi bien la vente en direct que les prises de commandes.

De plus, vous avez la possibilité de paramétrer votre écran de manière à sélectionner un article en un seul clic. Vous pouvez également créer votre catalogue de manière aisé sans disposer de compétences poussées. Le logiciel permet aussi d’effectuer la facturation de façon automatique. Vous pouvez même procéder au suivi de vos paiements et même relancer vos débiteurs. Par ailleurs, vous avez la possibilité d’organiser et de suivre vos commandes de manière à gagner du temps même en période de forte affluence.

SumUp

Le logiciel de caisse SumUp est destiné aux professionnels dans le commerce de détail et de la restauration. Il s’agit d’un programme certifié NF525 grâce auquel vous pourrez modifier votre inventaire et votre catalogue de produit en quelques clics. Il offre aussi des rapports d’analyse complets et intuitifs. Avec ces statistiques récoltées en temps réel, vous pourrez évaluer la performance de votre commerce et la satisfaction de votre clientèle.

Par ailleurs, la marque propose de nombreux modules complémentaires comme le click & collect. Cet outil permet de créer une page de vente en ligne et de recevoir les commandes en direct sur l’application. Pour mettre en place vos stratégies de fidélité personnalisées pour vos clients, vous pouvez recourir à l’intégration Zerosix.