Logiciel de caisse Coiffure | Choix & Prix (2022)

Comparativement à d’autres secteurs d’activités, les instituts de beauté et les salons de coiffure ont pris un peu de retard en ce qui concerne la numérisation de leurs opérations. Heureusement, différents outils sont développés afin de permettre aux professionnels de ces secteurs de rattraper le coup. C’est le cas des logiciels de caisse pour coiffeur. Découvrez ici les avantages liés à l’utilisation de ces programmes, les critères à suivre pour en choisir un et les meilleurs logiciels de caisse coiffeur sur le marché.

Quel intéret du logiciel de caisse pour les salons de coiffure ?

Un logiciel de caisse pour salons de coiffure est, de manière générale, un programme informatique qui permet aux gérants d’effectuer leurs opérations d’encaissement. Cependant, cette solution permet aux professionnels de cette branche d’activité d’accomplir d’autres tâches telles que la gestion comptable, la gestion de l’agenda et même les campagnes de communication.

Logiciel de caisse Coiffure

Les logiciels de caisse pour coiffure sont des outils qui possèdent de nombreux atouts. En réalité, ces logiciels :

  • sont accessibles à tout moment ;
  • permettent une bonne gestion de l’établissement ;
  • améliorent l’expérience client ;
  • favorisent le gain de temps ;
  • et contribuent à l’augmentation du chiffre d’affaires.

De ce fait, l’utilisation d’un logiciel de caisse coiffeur dans un établissement de coiffure est fortement recommandée aux professionnels.

L’accessibilité à tout moment et l’organisation de l’établissement

Un logiciel de coiffure peut se présenter sous la forme d’une plateforme accessible grâce à un navigateur web ou une application mobile. Par conséquent, il peut être utilisé par les professionnels d’un établissement de beauté à tout moment, et ce, depuis n’importe quel appareil. Grâce aux fonctionnalités dont disposent les logiciels de coiffure, les professionnels peuvent optimiser l’organisation au sein de leur établissement. Les meilleurs logiciels de caisse coiffeur permettent notamment de gérer le personnel, l’agenda de l’établissement, les réservations, les prises de rendez-vous et d’effectuer les commandes de stock.

L’amélioration de l’expérience client et le gain de temps

Les logiciels de coiffure permettent aux établissements de coiffure de mieux satisfaire leurs clients et de les fidéliser à travers diverses actions commerciales. Puisque ces logiciels s’occupent de toutes les tâches du salon, le professionnel peut se concentrer sur le cœur de son métier, c’est-à-dire la beauté de ses clients.

L’augmentation du chiffre d’affaires

Avec un logiciel de caisse coiffure, le professionnel peut également avoir un œil sur la santé financière de son salon de coiffure. En fonction de sa situation, il pourra adopter la meilleure stratégie pour augmenter le chiffre d’affaires de son établissement.

Logiciel de caisse pour salon de coiffure : comment bien choisir son logiciel ?

Au vu de ses nombreux atouts, le logiciel de coiffure est un outil dont l’installation est plus que bénéfique pour un établissement de coiffure. Les principaux critères dont il faut tenir compte pour choisir la solution adaptée à ses besoins sont les fonctionnalités du logiciel, le mode d’utilisation, la tarification et la certification.

Les fonctionnalités et le mode d’utilisation

Certains logiciels de caisse coiffure disposent de plus de fonctionnalités que d’autres. De fait, avant de choisir l’outil qui convient le mieux à son salon de coiffure, il faut au préalable déterminer toutes les tâches accomplies au niveau de l’établissement. Une fois que cela est fait, il faut voir l’outil qui propose les prestations désirées. Le meilleur logiciel de caisse coiffure doit disposer de fonctionnalités de base telles que la gestion de la caisse, l’agenda en ligne, la création de fiches clients, l’export de documents comptables et l’élaboration des statistiques du salon de coiffure.

En ce qui concerne le mode d’utilisation, les logiciels de caisse coiffeur nécessitent une bonne connexion et sont disponibles en mode SaaS. Ici, le professionnel doit vérifier la compatibilité de l’outil avec les équipements de son salon de coiffure. Il doit aussi contrôler le niveau de flexibilité. Ici, il s’agit de choisir une plateforme simple à manier et disposant d’options personnalisables afin de répondre parfaitement aux besoins de l’utilisateur.

La tarification et la certification

Le tarif est un critère important dans le choix de son logiciel de coiffure. En la matière, certains logiciels de caisse coiffure nécessitent la souscription à un abonnement mensuel ou annuel pour les utiliser librement. Les tarifs varient d’un éditeur à un autre. En fonction des besoins du professionnel, ce dernier a également la possibilité de louer le logiciel de caisse coiffure ou de s’équiper avec des outils spécifiques.


Quant à la certification, le propriétaire d’un salon de coiffure qui souhaite équiper son établissement avec un logiciel de caisse est tenu de respecter certaines obligations légales. Il doit vérifier si l’outil est conforme à la loi dite antifraude et respecte les conditions d’inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d’archivage de données. Concrètement, le logiciel doit obligatoirement disposer d’une certification nf525. En optant pour un logiciel de caisse coiffeur nf525, le professionnel fait le choix d’une caisse enregistreuse qui répond aux critères imposés par l’article 88 de la loi no 2015-1785 du 29 décembre 2015.

Quelles sont les meilleures solutions de logiciels de caisse pour coiffeurs ?

En matière d’encaissement et de gestion de salons de coiffure, Wavy, Tactill et Kiute Pro font partie des meilleurs logiciels disponibles sur le marché. Chaque logiciel a ses caractéristiques et propose aux professionnels différentes offres d’abonnement en fonction de leurs besoins.

Le logiciel de caisse coiffeur Wavy

Lancé en 2017, le logiciel de caisse Wavy est une solution de gestion complète conçue pour les salons de coiffure, barbiers et instituts de beauté. Les fonctionnalités de cet outil ont été pensées pour répondre aux besoins spécifiques de ces métiers. Disponible sur ordinateur et sur appareils mobiles, ce logiciel de coiffure est certifié nf525.

Wavy est un logiciel de caisse pour salons de coiffure qui propose un grand nombre de fonctionnalités. Il permet de gérer aisément les encaissements, la relation avec les clients, la gestion du stock, le planning et la communication de son salon de coiffure. Wavy propose des tarifs sur mesure en fonction de la taille et des besoins du salon. Pour obtenir le tarif de ce logiciel, il suffit de faire une demande de devis sur le site de l’éditeur.

Le logiciel de caisse coiffure Tactill

Tactill est un logiciel de caisse tactile iPad et iPhone adapté aux salons de coiffure. Les principales fonctionnalités de cette caisse enregistreuse sont l’élaboration du journal caisse quotidien, la création de boutiques en ligne, l’export comptable, la gestion du personnel, la création de fiches clients et le suivi de stock. Il s’agit d’un logiciel de caisse coiffure gratuit en ce sens que les professionnels ont la possibilité de l’essayer et de profiter gratuitement de toutes ses fonctionnalités pendant 15 jours.

Afin de répondre aux attentes des professionnels, Tactill leur propose trois plans d’abonnements que sont l’offre découverte, l’offre professionnel et l’offre entreprise. L’offre découverte est disponible à partir de 29 euros par mois et donne droit à une caisse et un nombre limité de fonctionnalités. L’offre professionnel accessible à partir de 49 euros par mois et donne accès à un plus grand nombre de fonctionnalités. L’offre entreprise est à 69 euros par mois et est conseillée aux professionnels qui désirent profiter de toutes les fonctionnalités du logiciel.

Le logiciel de caisse coiffeur Kiute Pro

Le logiciel de caisse Kiute Pro a été conçu pour les gérants de salons de coiffure à la recherche d’une solution simple et tout-en-un pour le pilotage de leurs activités. Certifié nf525, cet outil propose trois formules tarifaires à 39, 59 et 79 euros. En plus de ses fonctions d’encaissement, ce logiciel de coiffure offre d’autres fonctionnalités qui facilitent la gestion d’un salon de coiffure au quotidien. Il s’agit entre autres des fonctions agenda et réservation en ligne, SMS de rappel, gestion de site internet et relation client.