Les périphériques de caisse indispensables à connaître

Ce que l’on entend généralement par « caisse enregistreuse » c’est un terminal de paiement, ou caisse numérique, relié ou non avec un tiroir caisse.

Cependant, pour optimiser le fonctionnement de votre caisse, dépendamment du type de commerce que vous gérez, vous aurez besoin de certains accessoires, appelés également périphériques de caisse.

Il s’agit par exemple du scanneur de code-barres, de l’afficheur client, ou encore de l’imprimante à tickets.

Si l’utilisation de votre caisse est régulière et intense, ou ponctuelle, les périphériques dont vous aurez besoin seront différents.

Nous vous proposons une liste des principaux périphériques pour caisse enregistreuse ainsi que le point sur leur utilisation.

périphérique de caisse

Le monnayeur automatique est une façon hygiénique et sécurisée de recevoir un paiement et de rendre la monnaie.

Le client introduit son billet ou ses pièces, et l’automate lui rend sa monnaie tout en détectant les faux billets ou fausses pièces.

Un monnayeur permet à un commerçant faisant un volume important d’encaissements en espèces de gagner du temps de service en automatisant le processus de paiement.

monnayeur automatique

Détecteur de faux billets

Les faux billets en circulation, notamment les billets de « movie money » sont devenus à juste titre la hantise de nombreux commerces, tant le manque à gagner du à la fraude peut être important et mettre en danger une activité (les faux billets, même déclarés, ne peuvent pas être échangés à la Banque de France, ils entrent simplement dans les pertes. Et plus la coupure et importante, plus al perte subie dommageable).

Face à la fraude, les détecteurs de fausse monnaie sont devenus un indispensable pour les commerces, en particulier les commerces de nuit.

Trieuse de monnaie/Compteur de billets

Si votre volume d’espèces en caisse est important, faire votre recette pour la préparer pour un dépôt en banque peut devenir extrêmement chronophage.

Même si la trieuse de monnaie ou le compteur à billets sont plutôt utilisés en arrière-boutique (pour des raisons évidentes de sécurité), en associer un à votre caisse en fin de journée peut vous faire gagner beaucoup de temps sur une opération souvent laborieuse, et offrant une marge d’erreur conséquente.

Un outil indispensable à la comptabilité quotidienne des bars, restaurants, salles de jeux, casinos…


Balance de caisse 

Tous les commerces alimentaires le savent parfaitement : la balance est un indispensable.

Que ce soit pour peser des fruits et légumes, de la viande, du pain, du café, du fromage… La balance permet au commerçant de saisir un prix produit sur le prix au poids de sa marchandise.

La plupart des balances de caisse sont connectées au logiciel du terminal de paiement. Bien souvent, une touche sur la caisse correspondant au prix kilo du produit suffira, en connexion avec la valeur affichée par la balance, à saisir le prix de l’article.

balance caisse

Qui plus est, peser la marchandise directement devant le client met un terme à toute suspicion de tricherie sur le poids (contrairement à la pratique consistant à peser soi-même les produits en libre service dans les hypermarchés).


On distingue plusieurs types de balances :

  • Les balances de poids/prix avec et sans ticket
    Balances tout-en-1 qui éditent les tickets de caisse en même temps qu’elles effectuent les opérations de pesage. Jusqu’à 600 P.L.U, double écran afficheur de prix, acheteur/vendeur, 2 vendeurs simultanément, de 5 g à 15 kg, avec imprimante thermique intégrée pour l’impression ticket client, 5 taux de TVA.
  • Les balances étanches
    Spécialement pour les commerces de bouche ou les boulangeries, couvercle en acier inoxydable, avec une protection IP 67. Leur précision peut aller jusqu’à 1 gramme.
  • Les balances compactes
    Les plus petites du marché, pour gagner un maximum d’espace sur votre comptoir. Maximum 5 kilos. Pas d’afficheur client.
  • Les balances de caisse associées à un terminal de point de vente
    Elles ont plusieurs fonctions (prix unitaire au kilo ou au cent grammes, clavier, afficheur de prix et produit LCD rétro éclairés, afficheur client, jusqu’à 100 PLU programmables)

Vignette verte

vignette verte balance caisse


Les balances de pesée doivent être certifiées par le laboratoire national de métrologie et d’essais, qui valide l’exactitude de l’instrument de pesage à l’aide d’une « vignette verte ».

La vente implique que la balance soit homologuée (vignette verte et carnet métrologique). Le contrôle des balances homologuées doit être fait chaque année sauf pour les balances poids-prix dans le cas de ventes directement devant le client. En effet pour les balances de commerce, vous avez le choix entre une validité de vignette d’un an ou de deux ans. Il vous faut sélectionner deux ans si le client voit systématiquement les pesées. Si vous faites des préparations chez vous (exemple : réalisation de ballotins de chocolat) et que vous ne pesez pas devant le client, la validité doit être d’un an.

La vignette verte atteste de la conformité des instruments pour la vente directe au public de portée inférieure ou égale à 30 kg et d’un an dans les autres cas. L’année est mentionnée sur l’étiquette et le mois poinçonné au bord de celle-ci.

Lecteur de chèques

Le lecteur de chèque s’occupe de :

  • lire et vérifier les chèques
  • imprimer et remplir les chèques (montant, le nom du bénéficiaire ainsi que la date)
lecteur de chèque

Cet appareil est particulièrement utile pour les vendeurs qui acceptent ce type de paiement. Il permet un gain de temps d’attente en caisse, car l’opération de remplissage du chèque peut parfois être fastidieuse…

Les lecteurs de chèque sont compatibles avec les caisses conenctées, les TPV, TPE, les terminaux, etc.

On paramètre cet appareil à l’aide d’un logiciel téléchargeable d’installation et de diagnostic de réglage et calibrage de la tête magnétique et des cellules photo-électriques.

Ce type de périphérique met un terme aux risques de fraude, d’erreurs et à la perte de temps en opération automatisable.

Il prémunit le commerçant contre les chèques non légaux, dont il authentifie les informations.

En cas de chèques volés ou non approvisionnés, l’appareil prévient tout de suite en se connectant aux bases de données du chèque et aux services de consultation. 

Code CMC7


Le CMC7 (sigle de Caractères Magnétiques Codés à 7 bâtonnets) est un système de codage numérique à encre magnétique qui permet de contrôler les chèques.

L’utilisation du CMC7 permet un taux de fiabilité et une baisse des fraudes sans commune mesure avec ce qui est observé pour d’autres modes de codage optiques beaucoup plus faciles à imiter manuellement.

Terminal d’inventaire

Un terminal d’inventaire est un système portable avec scanneur de code-barres qui permet de faire l’inventaire des rayons et des stocks pour les articles d’un magasin.

Les informations sont encodées dans un fichier Excel, ou sur le Cloud, pour être traitées en temps réel par la base de données et le logiciel de gestion.

On a tendance à remplacer peu à peu les terminaux d’inventaire par des applications sur smartphones ou tablettes.

terminal d'inventaire

Terminaux de paiement mobiles et TPE

Les terminaux de paiements mobiles sont en fait des appareils type smartphone, tablette ou appareil lié à la caisse enregistreuse ou au terminal de paiement, et qui permettent de faire le travail d’encaissement avant la caisse centrale.

Les fonctions sur ces appareils sont plus basiques, mais permettent d’accélérer le passage en caisse.

Les terminaux de paiements mobiles permettent d’étendre le champ d’action du personnel de vente dans une boutique, ou des serveurs dans un restaurant par exemple. Cela permet par exemple d’envoyer les commandes en cuisine ou d’indiquer au personnel de l’entrepôt de préparer une commande.

Ils sont également appréciés par les vendeurs nomades ou sur les marchés et food trucks par exemple. En quel cas ils doivent être couplés avec un lecteur de carte bancaire. Une connexion Bluetooth ou Wifi à internet doit être disponible.

Il est intéressant de noter qu’un terminal de paiement mobile coûte moins cher qu’une caisse enregistreuse traditionnelle et se paie mensuellement. Ils sont également plus faciles et plus rapides à mettre à jour.

Les commerçants utilisant des terminaux de paiements mobiles peuvent envoyer à leurs clients des tickets de caisse dématérialisés, et également constituer une base donnée client (nom, adresse, email, téléphone portable, historique des achats, etc.)

Ils sont de plus en plus appréciés pour leur flexibilité et la mobilité des commerces non traditionnels (salons, foires, événements, bars…)

En restauration, la gestion des commandes et le temps d’attente ont été significativement améliorés par l’utilisation de terminaux mobiles.

Il conviendra toutefois de veiller à ce que votre équipement mobile soit équipé de firewalls et antivirus sécurisants pour vos données. 

La popularité des paiements sans contact fait partie des autres nouveautés qui encouragent fortement à utiliser les terminaux de paiement et de vente mobiles.

La dématérialisation généralisée annoncée des tickets de caisse également.

Bipeurs serveurs ou clients

bipeur serveur

Les bipeurs sont des petits dispositifs électroniques qui permettent de gérer au mieux le temps d’attente des clients dans les restaurants, bars et autres snacks.

Si le service se fait à table, c’est un bipeur serveur, qui indique que la commande est prête à venir chercher en cuisine.

Si le restaurant est sans service, le bipeur client indique au client que son plat est prêt et qu’il peut venir le chercher au comptoir.

Dans les lieux de restauration type cafétéria ou zones commerciales, ces accessoires sont particulièrement appréciés, surtout aux heures de pointe : les clients peuvent aller s’asseoir à table et patienter tranquillement.

Ces systèmes d’appel sont comparables à des pagers ou kits d’appel. Au comptoir la personne responsable gère l’émetteur, qui peut être connecté à 10, 20 ou plus d’appareils de réception.

D’autres usages peuvent toutefois être faits de ce genre d’appareils : dans les salles d’attente des cliniques ou hôpitaux par exemple, ou dans les services après vente ou enlèvement de marchandises.

Scanneurs et douchettes de caisses enregistreuses

Les lecteurs de code-barres ou QR Codes sont des indispensables !

Hormis le scanneur fixe des caisses enregistreuses, l'appareil le plus utilisé est le scanneur sous forme de douchette.

Ergonomiques, légers et faciles à utiliser, il suffit de leur présenter le code-barres et de presser le bouton de saisie.

scanner code barres



Ce genre de douchettes est également utilisé dans les caisses libre-service ou en « scanette ».

Filaires ou sans fil, ils permettent de scanner le prix d’articles encombrants sans devoir les soulever pour les poser sur le comptoir.

Un lecteur code-barres permet de lire des code barres 1D, 2D, QR code, et selon le modèle, d’afficher les informations principales (modèles à écran intégré).

Autre appareil de lecture des code-barres : les smartphones, grâce à leur objectif d’appareil photo. Pour cela, il faut que votre smartphone soit équipé d’une application de lecture ou de caisse.

Un lecteur code barre fixe a l’avantage de ne pas devoir être replacé sur son socle pour recharger la batterie trop souvent (les douchettes et les smartphones auraient tendance à se décharger très vite).

Douchette code barre Imager

La technologie Imager permet de lire tous types de code-barres (1D et 2D) et de photographier des documents, des images voire même des signatures. Elle permet de lire des code-barres à une distance importante (parfois plusieurs mètres).

Elle diffère de la technologie classique qui est celle du laser et des faisceaux de lecture entrecroisés. C’est un outil précis qui offre une bonne capacité de scan : la lecture ne se fait plus par l’analyse de la réflexion, mais par l’analyse d’une image capturée (comme par un appareil photo numérique).

Un code abîmé ou protégé par du plastique ou encore affiché sur un écran peut ainsi être lu sans difficulté !

Afficheur client

Il est important que le commerçant voie et contrôle les informations sur ses articles et les prix, mais il est encore plus important que le client puisse faire de même !

L’écran afficheur client permet d’afficher le prix, les promotions, le nom de l’article et la somme totale afin que celui-ci puisse contrôler la saisie au fur et à mesure.

afficheur client

On trouve 3 formes d’Afficheur client :

  • sur tablette tactile
    Une tablette connectée à votre caisse permet, posée sur un support fixe, d’afficher les transactions aux yeux du client. L’avantage étant que le client pourra saisir au besoin des informations sur cette tablette (email, téléphone, localité, satisfaction du service, etc.)
  • sur écran afficheur à LED
    Un afficheur de quelques centimètres en simples leds, connecté à la caisse enregistreuse. Les informations affichables sont sommaires. 
  • sur l’écran-miroir de la caisse enregistreuse
    Un deuxième moniteur connecté à la caisse enregistreuse et qui reproduit tout ou partie de ce que le caissier voit sur son propre moniteur. Cet écran peut être tactile ou non, et configuré pour masquer certaines informations au client.

Coffre

En cas d’encaissement en espèces régulier, un coffre-fort peut être disposé dans ou sous le tiroir-caisse, afin d’y glisser ponctuellement via une fente les grosses coupures, ou les billets lorsque la caisse devient un peu trop « pleine ». Ce sont des coffres blindés non amovibles généralement.


Imprimante

Une imprimante de caisse reste une option classique, pour imprimer les reçus, tickets de caisse, bons d’échanges, factures, cartes fidélité, etc. En attendant la dématérialisation !

Par ailleurs certaines imprimantes de caisse permettent d’imprimer les chèques, ou les étiquettes des articles.


Aimant à tags antivol

Si vous avec des articles munis de tags antivol ou d’étiquettes magnétisées prévus pour sonner dans le portail de sécurité en sortie, c’est en comptoir de caisse qu’il vous faudra installer un aimant spécifique pour retirer vos tags antivol, ou un caisson pour démagnétiser les étiquettes de sécurité antivol.

Les dispositifs antivol sont de formes diverses, mais dans tous les cas c’est au moment du passage en caisse qu’ils doivent être soigneusement retirés, avec des dispositifs spéciaux qui n’endommageront pas les articles.


Identification clé Dallas-Ibutton

Les clés d’identification ou badges d’identification permettent à plusieurs vendeurs d’accéder au logiciel de caisse et de procéder à l’encaissement en garantissant la sécurité du tiroir-caisse et la traçabilité des opérations.

Ces accessoires permettent ensuite de visualiser les encaissements réalisés par un vendeur en particulier, par exemple en cas de litige, ou de prime à la vente.

clé dallas

Les badges sont des clés magnétiques, ou à code-barres (le vendeur scanne son badge avant d’entrer son mot de passe).

Les clés Dallas sont des clés d’identification par lecteur-bouton (ou ibutton) certifiée anticopie.


Onduleurs

Un onduleur de caisse sert à pallier à toute coupure électrique en maintenant la tension pendant un temps suffisant pour vous permettre d’arrêter correctement votre caisse et de sécuriser votre tiroir-caisse le temps de la panne.

Ils accordent généralement un maximum de 15 minutes avant extinction de la caisse enregistreuse.